Evolution Sous les mers

Echange d'idées pour la nouvelle version du site Sous les mers.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-07-30 15:08:18

François Cornu
Administrator

Evolution du site Sous les mers

Bonjour à tous !

Sous les mers est toujours vivant !

Tandis que je rattrape mon retard sur l’enregistrement des fiches accumulées depuis 3 ans,
je souhaite faire une nouvelle présentation et ergonomie du site sous les mers qui a déjà 11 ans…
Accessible à tous et dès le plus jeune âge, je vais mettre en avant les principaux groupes
d’espèces sous-marines que l’on peut observer en plongée et PMT.

L’accès devrait être facilité par les illustrations qui seront cliquables
dès la page d’accueil comme la rubrique actuelle [recherche par les formes].
Les dessins étant plus lisibles que les photos, je vais probablement supprimer la rubrique de [recherche par les photos].
Malheureusement, je n’ai pas les compétences pour réaliser tous les dessins afin d’obtenir une certaine homogénéité graphique.
J’ai donc réalisé quelques détourages de photos converties en niveau de gris, mais le résultat n’est pas au niveau d’un dessin !

Cette maquette est une ébauche non fonctionnelle sur laquelle j’aimerai connaître vos avis  : test.cornu.free.fr
Par exemple, le mollusque triton qui est une photo détourée n’est pas aussi lisible que le nudibranche dessiné juste à côté.
Le cténaire est aussi une photo détourée tout comme le tunicier brotyllus qui sont légèrement mieux mais je préfère les dessins.
J’ai fait un essai de contour rapide sur un tunicier type outre mais il manque de volume et de relief cependant on reconnait la forme.
Je constate que les groupes comme les bryozoaires et les lichens (estran) ne sont pas simples à représenter pour être reconnu facilement.
Empruntés légalement sur le site FCIT , certains dessins comme l’anémone, le corail cerveau ou la méduse ont un assez bon rendu visuel.

•    D’après vous, dois-je m’orienter sur des dessins simplifiés à la ligne claire ou minimaliste comme les poissons sur le site FishBase ?
•    Ou dois-je conserver l’effet de relief des dessins au graphite comme le requin ou avec la technique de la ligne et du point façon « old scool/darwinien » ?

La partie recherche par les mots clés va également évoluer et probablement être simplifiée.
Le menu principal sera aussi simplifié :
Recherche = page d’accueil orientée recherche avancée,
Espèces = liste de toutes les espèces classée par noms communs ou scientifiques,
Créer = réaliser une nouvelle fiche,
Participants = liste des participants,
Jouer = rubrique avec des questions sur les espèces QCM
Glossaire = définitions des mots compliqués,
A propos = toutes les infos sur le site et comment participer.

L’objectif global : une version épurée que j’espère plus lisible.

Par avance, je vous remercie de toutes vos remarques et suggestions ;-)

Amicalement,

François CORNU
Actuel www.souslesmers.fr
Futur version maquette test sous les mers 2
SLM2 du 29/07/2017

#2 2017-07-30 15:15:18

François Cornu
Administrator

Re : Evolution du site Sous les mers

J'ai modifié quelques dessins et photos détourées de la planche des grands groupes d'espèces.
J'ai simplifié la partie recherche avancée pour quelle soit un peu plus lisible.

Suite aux remarques reçues par email :
j'ai ajouté un lien vers les vidéos sous le lien de la nouvelle fiche,
ainsi qu'un lien vers les liens qui comportera la recherche sur ces liens comme actuellement.

Evolutions visibles sur la maquette du nouveau site : test.cornu.free.fr

Merci de vos remarques constructives !
Amicalement,
François

Pied de page des forums